ACCUEIL PÉTITIONS LETTRES OUVERTES PROPOSITIONS ET PROJETS LIENS ÉDITEUR FAITES UN DON
Depuis le 2009 04 06 - Nbre de pages vues : 1040192  |  Nbre de visiteurs du site / adresse IP : 22684


Lettre ouverte aux citoyen.nes de Québec

Clotaire Rapaille | La diagonale du fou

2 signatures - le 2014 09 21 - 08:03

Depuis le 2010 03 11 - Nbre Visites : 12256  |  Nbre Visiteurs / adresse IP : 1649




Liste des signataires

Je signe cette Pétition

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v62), quality = 85


Clotaire Rapaille - La diagonale du fou


L'étude de la psyché sapienne n'est pas une science exacte, tant s'en faut, mais il n'y a jamais de mal se pencher sur la sagesse du Fou du Roy pour ce faire. La question est, pourquoi ne prête-t-on ici l'oreille qu’aux fous venus d'un autre Royaume, et pourquoi ne donne-t-on pas la parole à nos propres fous ?

M. Rapaille est un maître en la matière, et s'il nous donne l'occasion de prêter l'oreille aux dires du fou, pourquoi pas. Des fois que cela nous donnerait le goût de prêter l'oreille aux nôtres.

Il s'est cependant bien gardé d'analyser cet aspect des choses. Pourquoi cette âme québécoise dont il prétend pouvoir nous livrer les secrets, n'admet-elle que des expertises venues d'ailleurs quand vient le temps de passer aux choses sérieuses !? Comme on l'a fait pour créer ici des oeuvres peintes murales extérieures, ou pour éclairer le pont de Québec !? À commencer par la sienne d’expertise !? Il sera toujours temps d'y revenir.

Pour le moment, voyons voir ce que notre psycho-socio-analyste a à nous dire... sur nous.


«  ...une relation « sadomasochiste » avec le Canada anglais » pour toujours... Vraiment !?

Les Québécois entretiendraient selon Clotaire Rapaille, « a French-born American
market researcher and author. » Wikipédia ( il n'y a pas d'entrée à son nom dans Wiki français ), « une relation « sadomasochiste » avec le Canada anglais »

« Et vous allez durer comme ça pour toujours parce que, si vous vous séparez, c'est fini, on ne peut plus jouer.»

D’abord, on ne peut séparer qu’un Tout. Qu’un Tout valide. Le Tout canadian est illégitime, démocratiquement invalide. Il n’a jamais réciproquement obtenu le OUI qui le validerait démocratiquement.


Pourquoi !? Parce que ce Tout sadique est incapable de l'obtenir de « clair » OUI.

Ensuite… Non seulement son diagnostic psychiatrique est plus que contestable à sa face même, mais en plus le soignant nous condamne à un mal incurable dont il nous faudrait souffrir le « JEU » pour l'éternité... Cela parce qu’un certain « ON » ne pourrait plus « jouer »... Vraiment !?

Qui est donc ce ON... ? Celui qui parfois exclut la personne qui parle... ou de qui l’on parle ?  Ici pour sûr, le maître du jeu pervers qui instrumentalise la psychanalyse à gogo pour faire carrière s’amuse ferme pour le moment. Et, certes, celui-là serait déçu de voir s'interrompre ce qui pour lui, n'est qu'un « jeu ». C'est parlant comme discours... Tout ça, sa présence ici, sa carrière, son contrat, notre désir de reconnaissance, n'est qu'un grand jeu dont il définit les règles, le code... Même le destin d'un peuple ne serait donc qu'un jeu... ? Vraiment !

Passe encore, quand ON joue dans le grand monde où le décalage horaire est la norme, pour concevoir ce qui pourrait mieux « vendre » un produit, une idée, une stratégie mercatique, une politique, mais qu'en est-il quand il est question de ravaler une Ville, au rang de produit ? Ses clés seront peut-être de quelque utilité, en ce cas, on verra… Et le grand mérite du recours à ses services est de poser la question et de nous y faire collectivement réfléchir.

Si le Fou du Roy ouvre des portes, libère les lieux communs de l'enclos où ils sont confinés, nous serions fous de le suivre en tout cependant, surtout s'il nous confine pour l'éternité à un « jeu » de rôle qui semble bien l'amuser.

En effet, quand il s'agit du vécu d'un peuple et de son destin, c'est tout autre chose qu’un jeu. En cette matière, ici, le Fou du Roy n'est en rien
L'HOMME RAPAILLÉ de Gaston Miron... Comme quoi, il aurait atteint ici son niveau d'incompétence – pour utiliser une grille à gogo un temps à la mode.

« ... l'expression «sadomasochisme» lie le masochisme au sadisme, [ce] que Gilles Deleuze nie dans sa présentation de Sacher Masoch. Il écrit : « Sado-masochisme est un de ces noms mal fabriqués, monstre sémiologique ». et il considère que le sadisme et le masochisme ne sont ni d'absolus contraires, ni d'une absolue complémentarité. Sade, démontrant un univers criminel, donc non contractuel. Alors que Sacher Masoch, lui, est dans le contrat. » Wikipédia

Pour qu'il y ait jeu, plaisir, encore faut-il qu'il y ait contrat librement consenti nous dit Deleuze. À cet égard, M. Rapaille est dans le champ déterritorialisé de l'analyse distanciée, décalée du réel. Et, si son code est à l'image de ce qu'il dit de nous en ce qui concerne l'enfermement canadianisateur « sadique » d'après lui, on peut douter du fait que ses autres clés puissent ouvrir quelque serrure que ce soit, si tant est que notre âme collective soit enfermée dans quelque donjon auquel nous n'aurions pas nous-mêmes accès.

Le destin d'un peuple n'est pas un « jeu » Donjon et dragon

L'enfermement canadianisateur supposé sado-masochiste est tout sauf librement consenti. Jamais depuis l'État d'occupation militaire de la Conquête, les États imposés de force par la Couronne monarchique de droit divin britannique qui se sont succédé sur notre territoire national du Québec n'ont été nommément et réciproquement soumis aux voix libres du peuple souverain du Québec que nous sommes. Pas davantage l'État du Canada et sa Couronne canado-britannique qui nous enferment sous les menaces de représailles économiques, politiques, sociétales et identitaires quand vient le temps de fonder un État valide qui émane nommément du peuple démocratique et souverain, en lieu et place d'un État unilatéral autocratique n'ayant jamais obtenu le OUI qui le validerait.


« Jung a choisi les termes psyché et psychique pour parler de l'esprit et de l'activité mentale, car si esprit et mental sont principalement associés à la conscience, psyché et psychique couvrent à la fois la conscience et l'inconscient » Wikipédia

Nul besoin de faire venir d'ailleurs des fous pour nous le dire. Suffit de consulter les nôtres. Et s'il faut entendre ce que nous ne voulons pas entendre, peut-être serait-il temps de libérer notre parole, enfermée dans le conflit d'intérêts qui la menace. Tout un chacun étant affairé à ne pas faire de vague pour ne pas indisposer la main qui le ou la nourrit, préoccupé par le fait de ne pas donner des armes à ses concurrents, et de ne pas indisposer les pouvoirs en place, dont bien sûr ceux de Québec, Ville et capitale nationale, Montréal métropole et d'Ottawa.

Si nous sommes victimes de sévices sadiques, le fait que nous n'ayons encore pu nous libérer des griffes de l’abuseur, ne fait pas de nous de libres masochistes ayant dit OUI à tel « jeu ».

Ô Québec !

De plus, nous, nous ne tirons aucun plaisir sain ou pervers à ce « JEU ». Notre destin assujetti à une Couronne autocratique n’est pas un « jeu », et nous serons maîtres chez nous le jour où l’on donnera la parole au peuple souverain, Autorité démocratique suprême seule capable d’invalider tout État qui n’émane pas de lui sur son territoire national et présent ou à venir, et non pas seulement l'à venir.
 
La démocratie n'est pas qu'un grand « JEU ». Ne l’est pas davantage l'asymétrie qui permet à un État du Canada unilatéral abusif d'imposer d'autorité et de force sur notre territoire national du Québec sa légalité illégitime, contre la volonté libre d'un peuple démocratique et souverain qui répudie cet État et sa Constitution jamais nommément soumise à ses voix libres et souveraines. Le Canada ne passe pas, qu’il use de la carotte et du bâton.

Et si c'est un JEU, il n'amuse que les Fous du Roy et les Rois ploutocrates d’ici et d'ailleurs qui en diagonale et de front, en tirent profits.

Et ceux-là devront trouver d'autres jeux, le jour où ce peuple sera appelé à invalider réciproquement tout État qui ne se serait pas nommément et symétriquement soumis à la même règle du OUI. Ce qui n'est pas le cas de l'État sadique du Canada.

Un État ne peut s’imposer indéfiniment d’autorité à tout un peuple, n’en déplaise aux amateurs de jeux et bouffons de services.


Luc Archambault

Peintre, sculpteur et céramiste

 

Références et documentation

Le Soleil-2010 03 27-Pierre-André Normandin-Clotaire Rapaille décrypté: un homme et sa légende-

Le Soleil-2010 03 30- Isabelle Mathieu-Le contrat de Rapaille toujours sous enquête-

Le Soleil-2010 03 30-Jean-François Néron-
Labeaume devra «amender» son style-

Le Soleil-2010 03 30-
Pierre-André Normandin-La grande séduction de Rapaille-

Le Soleil-2009 11 13-
Jean-François Néron-Nouvelle image de marque pour Québec: «Ça m'écoeure», dit Claude Cossette-

Journal de Québec-2010 03 12-Jean-Jacques Samson-
Le Mirador de Québec-

Le Devoir-2010 03 11-
Isabelle Porter- Image de marque de Québec - Rapaille ne fera que la moitié du travail-

Le Soleil-2009 08 18-Pierre-Olivier Fortin-
L'image de Québec a changé grâce à Paul McCartney-

 

 ______________________

Post-mortem

On a prétexté et exagéré le ridicule de la vantardise de Rapaille pour ne pas voir la question nationale à nouveau être mise de l'avant dans ce dossier, surtout pas pour voir les canadianisteurs jouer ici le rôle de « sadiques ».

Texte complémentaire :

Clotaire Rapaille | Le Fou du Roy congédiéil a dit la vérité alors qu’il s’était engagé à mentir -2010 03 30

 



ATTENTION !

CONFIRMEZ VOTRE SIGNATURE - Cliquez le lien dans le courriel de confirmation que vous avez reçu sitôt après votre inscription.

Votre nom apparaît dans la liste des signataires immédiatement après avoir cliqué le lien reçu par courriel.

Pour recevoir le courriel de confirmation :
ATTENTION aux erreurs de saisie dans votre adresse courriel. Merci.

Problèmes d'enregistrement de signatures !? : contactez  editeur@jesignequebec.com
ET

Patriote-Écrivant - Collectif IQ-Identité québécoise - © 2009

Haut de la page

Un clic ici-bas sur les liens TRI ascendant ou TRI descendant permet de visualiser les premiers ou derniers signataires.
Les chevrons >> devant le lien indiquent quel >> TRI est actif.




Je signe et endosse la Lettre ouverte




Liste des signataires

2 signatures - Le 2014-09-21 - 08:03


Lettre ouverte aux citoyen.nes de Québec

Clotaire Rapaille | La diagonale du fou

2 signatures - le 2014 09 21 - 08:03

Depuis le 2010 03 11 - Nbre Visites : 12256  |  Nbre Visiteurs / adresse IP : 1649


NoDateNomProfession et titresVillePaysNationalité


Tri ascendant - Premiers signataires    |    >>Tri descendant - Derniers signataires

             
1.   2010 05 20 - 21:31 Marc Galarneau - - Montréal - Canada -

2.   2010 03 11 - 19:14 Luc Archambault - Peintre, sculpteur et céramiste - Saint-Étienne-de-Lauzon - Québec -
www.luc-archambault.qc.ca


Haut de la liste