ACCUEIL PÉTITIONS LETTRES OUVERTES PROPOSITIONS ET PROJETS LIENS ÉDITEUR FAITES UN DON
Depuis le 2009 04 06 - Nbre de pages vues : 1882185  |  Nbre de visiteurs du site / adresse IP : 37480

 

Communiqué 2011-09-07 1 page  Communiqué ILLUSTRÉ 2011-09-07  |  LIEN vers affiche pdf imprimable

Proposition à endosser

 

 



COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate - Québec le 6 septembre 2011 – 01h01

Moulin @ PAROLES citoyennes en Acte | Le samedi 10 septembre 2011 | 14h @ ± 16h

Place du peuple souverain du Québec @ Québec | Parvis de l'Assemblée nationale du Québec |


Depuis le samedi 19 février 2011, à l’invitation de Luc Archambault et Denis Julien, l’Opération VIGILE du samedi | la PAROLE citoyenne en Acte réunit, Place du peuple souverain du Québec sur le parvis de l’Assemblée nationale du Québec, de 3 à 45 personnes chaque samedi à compter de 14 heures. Depuis, le mouvement s’est installé un temps à Cowansville, et maintenant durablement à Montréal, Mont St-Hilaire et Gatineau et réunit de 50 à 100 personnes chaque semaine.

Pour commémorer la bataille du 13 septembre 1759 nous célébrerons le samedi 10 septembre 2011 la résilience du peuple souverain du Québec, un peuple distinct du peuple de France et de tout autre depuis la Conquête. Nous voulons célébrer la PAROLE citoyenne en Acte de ce peuple et commémorer ce jour où l’abdication de facto du Roy de France a fait de nous ce que nous sommes : un peuple Souverain, sans Souverain par et malgré la Conquête.

Cette 30e édition de l’Opération VIGILE du samedi prendra la forme d’une suite au si formidable et historique Moulin à paroles qui s’est installé 24 heures durant sur les Plaines d’Abraham le 13 septembre 2009. Il est question ici d’assurer une continuité annuelle, fût-elle modeste, à ce haut fait d’arme citoyen.

Nous célébrerons ce 10 septembre 2011, la Résistance radicalement démocratique d’un peuple Souverain. Nous célébrerons la diversité culturelle de l’Humanité que la résilience de ce peuple Souverain du Québec incarne, défend et protège dans cet espace-temps humain aujourd’hui si menacé à tant d’égards profanes et sacrés. Nous célébrerons haut et fort du seul fait d’en user, la vitalité, la beauté et la richesse inouïe de la langue française structurant la pensée artistique, culturelle et politique d’un peuple démocratique et Souverain.

Les personnes ci-après nommées feront Acte de parole citoyenne et liront des textes de leur choix qui contribueront à cette célébration de la parole citoyenne d’un peuple Souverain qui se souvient.

Mme
Micheline Auger, patriote, amante de littérature
M. Gaston Brosseau, Les Ainé,es souverainistes de Québec
Mme Caroline Desbiens, auteure, compositeure, interprète
M. Éric Gourdeau, économiste et haut-fonctionnaire – 1er Gouvernement du PQ
M. Michel Lessard, historien, Ph.D., professeur titulaire retraité histoire de l’art
UQUAM
Mme Nicole Perron, membre du CA - Mouvement Québec français | Capitale Nationale
M. Jean-François Vallée, professeur, citoyen et patriote
M. Luc Archambault, artiste et citoyen


Et autres…

Comme toujours la Vigile du samedi se prolongera sous Colloque PAROLE citoyenne au café-bistro Le Chantauteuil situé au 1001, rue Saint-Jean, là où l’on peut se restaurer.

Bienvenue à toutes et à tous
Place du peuple souverain du Québec

Samedi 10 septembre 2011 @ 14h


@ Québec | Place du peuple souverain du Québec | Parvis de l'Assemblée nationale

@ Montréal | Champ de Mars | Derrière l'Hôtel de ville | Mars 2011 |

-30-

Sources :

Pauline Dufour coordinatrice M@PCA et Luc Archambault | secrétaire-coordonnateur OVS|CNQ
dufourpauline80@hotmail.com 418.626.42.33 | luc-archambault@videotron.ca 418.831.91.47

 Opération VIGILE du samedi

 Proposition à endosser


 

Camarade, camarade !

En mon nom et en celui de tous ceux qui ont œuvré au Moulin à Paroles, tenu sur les plaines d’Abraham les 12 et 13 septembre 2009, je voulais vous assurer de mon appui sincère à l’initiative de Pauline Dufour et de Luc Archambault et, celle de commémorer dans la dignité, le 10 septembre prochain, le 252e anniversaire de la prise de Québec.

Si mes amis et moi, nous ne pourrons être des vôtres samedi qui vient, devant le Parlement de Québec, sur le site d’une vigile hebdomadaire que les gens de Québec tiennent depuis huit mois, c’est que nous serons réunis à la même heure et pour les mêmes raisons, à Montréal, au champ de mars.

Salutations fraternelles

Sébastien Ricard, comédien et rappeur

 



Communiqué 2011-09-07 1 page  Communiqué ILLUSTRÉ 2011-09-07  |  LIEN vers affiche pdf imprimable